L’arum, également appelé lys des marais ou gouet, est un genre de plantes à fleurs appartenant à la famille des Araceae. Il existe de nombreuses espèces d’arums, originaires principalement d’Afrique du Sud, d’Europe et d’Asie occidentale. Certaines variétés sont cultivées comme plantes ornementales pour leurs fleurs et leur feuillage attrayants.

Variétés populaires d’arum :

  • Arum italicum (Arum d’Italie) :Feuillage vert foncé brillant et spathe (la structure en forme de capuche entourant la fleur) jaune vif en fin d’hiver et au début du printemps. Fruits rouges décoratifs en été.
  • Arum maculatum (Gouet tacheté) :Feuilles vertes tachetées de blanc et spathe vert jaunâtre en forme de capuche au printemps. Fruits rouges en été. Attention, toutes les parties de cette plante sont
  • Zantedeschia aethiopica (Calla blanche) :Originaire d’Afrique du Sud, cette variété présente de grandes fleurs blanches en forme de trompette (techniquement pas de vrais pétales, mais une spathe) entourées de feuilles vert foncé lustrées. 
  • Zantedeschia spp. (Callas colorées) : Hybrides de Zantedeschia aethiopica avec des fleurs dans des teintes de rose, jaune, orange, violet, etc.

Culture de l’arum :

L’arum préfère généralement un sol humide et bien drainé, en particulier au printemps et en été. L’emplacement idéal dépend de l’espèce :

  • Variétés à feuillage persistant (ex : Arum italicum) : Supportent le plein soleil ou la mi-ombre.
  • Variétés à feuillage caduc (ex : Arum maculatum) : Préfèrent la mi-ombre ou l’ombre.

Arrosage : Arrosez régulièrement pendant la période de croissance, en laissant sécher légèrement le sol entre deux arrosages. Réduisez l’arrosage en automne et en hiver, en particulier pour les variétés à feuillage caduc.

Fertilisation : Un apport d’engrais équilibré au printemps peut stimuler la floraison.

Multiplication : La division des rhizomes au printemps est la méthode de multiplication la plus courante pour l’arum.

Attention :

  • De nombreuses variétés d’arum sont toxiques si ingérées, en particulier les baies et les feuilles. Gardez hors de portée des animaux domestiques et des jeunes enfants.
  • Certaines espèces d’arum peuvent avoir une odeur désagréable pendant la floraison.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de la beauté de l’arum dans votre jardin pendant de nombreuses années.