L’ananas est une plante tropicale originaire d’Amérique du Sud.

La plante d’ananas peut atteindre 1 à 1,5 mètre de hauteur. Elle possède des feuilles longues et étroites, de couleur vert foncé et dentelées sur les bords. Les fleurs de l’ananas sont petites et jaunes, regroupées en inflorescences au sommet de la plante.

Culture

L’ananas est une plante relativement facile à cultiver. Il préfère un sol riche, bien drainé et une exposition ensoleillée.

Plantation: L’ananas se plante généralement à partir de rejets, qui sont de petits plants qui se développent à la base de la plante mère. Vous pouvez également planter l’ananas à partir de graines, mais la floraison sera plus tardive. 

Arrosage:Arrosez abondamment l’ananas pendant la période de croissance, en laissant sécher le sol légèrement entre deux arrosages. Réduisez l’arrosage en hiver. 

Fertilisation: Appliquez un engrais liquide équilibré toutes les deux semaines pendant la saison de croissance. 

Rempotage: Rempotez l’ananas tous les deux ou trois ans dans un pot plus grand.

Hivernage: L’ananas n’est pas très rustique et ne supporte pas des températures inférieures à -5°C. Dans les régions où le climat est hivernal, il est donc préférable de le cultiver en pot et de le rentrer en serre froide ou dans une véranda pendant l’hiver.

Multiplication

L’ananas se multiplie facilement par division des rejets au printemps ou en été. Vous pouvez également le multiplier par semis, mais la floraison sera plus tardive.

Maladies et parasites

L’ananas est relativement résistant aux maladies et aux parasites. Cependant, il peut être sujet aux attaques de cochenilles, de mealybugs et de pourriture des racines.

Conclusion

L’ananas est une plante magnifique et facile à cultiver qui ajoutera une touche d’exotisme à votre jardin ou à votre terrasse. Avec un peu de soin, vous pourrez profiter de son fruit et de son feuillage décoratif pendant de nombreuses années.